En cas de rupture de la normalité, l’eau est une ressource vitale. Dans le cas d’un effondrement rapide, il vaut mieux évidemment avoir fait un stock d’eau avant.
L’eau du commerce
Stocker de l’eau potable peut se faire sous différentes formes. La plus simple étant d’acheter des bidons de huit litres dans le commerce. Il me semble que huit litres est le maximum que l’on peut trouver.
En restant dans les packs d’eau conventionnels, l’eau la moins chère à ma connaissance est la cristalline. Il me semble que le prix tourne à un peu plus d’un euro pour six bouteilles d’1.5L. Ce qui permet de faire un stock à moindre frais. Il faut compter environ quatre litres par personne (minimum) par jour. Pour une famille de quatre personnes, cela sous entend de stocker 120 litres pour un mois. Mine de rien 120 litres ça prend de la place.
Mais ça reste tout même une bonne solution. Le plus simple étant d’acheter un stock de base de plusieurs pack. Puis ensuite à chaque fois que vous faites vos courses, au lieu de prendre un pack pour renouveler le stock vous en prenez plusieurs pour l’agrandir. Jusqu’à arriver au stock idéal pour votre situation. Conserver votre eau dans un endroit à l’abri de la lumière.
La DLC (Date Limite de Consommation) des eaux en bouteille est de plus d’un an, voire même deux ans. Ce qui est largement suffisant pour votre stock initial. N’oubliez pas que le plastique des bouteilles se désagrège au fil du temps. Il est donc raisonnable de consommer votre eau dans les six mois, et non dans les deux ans. Après en cas de rupture de la normalité, de l’eau potable a tout de même plus d’intérêt qu’elle soit ou non polluée par des micro particules de plastique.
L’eau du robinet
Cela peut être une alternative lorsqu’on veut stocker une grande quantité d’eau. Techniquement à la sortie du robinet elle est potable. Potable cela veut dire que vous ne tomberez pas malade en la buvant. Malgré cela je vous renvois sur l’article concernant la filtration de l’eau.
L’eau du robinet a une qualité variable selon l’endroit où vous la prenez. Chez moi notamment le taux de nitrate est assez élevé. Donc même si elle est potable à court terme, l’effet n’est pas forcément bon à long terme. Mais revenons au sujet votre eau du robinet.
Même si elle est potable à la sortie du robinet, elle ne le restera pas longtemps. De la même manière qu’une eau en bouteille lorsque la bouteille est ouverte, le délai de consommation est de maximum 48 heures. 48 heures cela ne vous permet pas de faire un stock suffisant pour tenir longtemps. D’autant plus que dans le cas d’un effondrement rapide, sans électricité le réseau d’eau potable ne fonctionnera pas au delà de quelques jours.
Mais il existe un moyen simple de rendre cette eau stockable jusqu’à un an : l’eau de javel. En ajoutant deux gouttes d’eau de javel (concentrée à 5%), trois ou quatre gouttes d’eau de javel (concentrée à 3%) par litre d’eau, vous pourrez la conserver sur le long terme. Soit environ un an.
Le plus pratique étant d’acheter des berlingots d’eau de javel (non parfumé). Vérifier bien le pourcentage afin de ne pas vous tromper dans les doses. Par expérience les berlingots que je trouve ont une date de péremption de six mois à un an. Si vous trouvez mieux, n’hésitez pas à en faire un stock suffisant. Les berlingots sont le meilleur choix, car dès que le contenant est ouvert, l’eau de javel perd ses propriétés en quelques mois.
Sachant cela il ne reste plus qu’à trouver des container suffisamment grand pour pouvoir la conserver. De plus il est important de pouvoir se déplacer avec votre réserve ou en tout cas une partie. La grande majorité des bidons que j’ai pu trouver sont des bidons de dix à vingt litres. Jusqu’à ce que je trouve des bidons de trente litres. L’intérêt étant de limiter le nombre de container, leur prix et la place que cela peut prendre au sol. Trente litres (ou trente kilos), on peut encore les déplacer.
En ce qui me concerne je me suis donc équipé de ces bidons que j’ai acheté sur Amazon. Une autre variante que je n’ai pas testé mais qui a l’avantage d’avoir un robinet de sortie. Vu les commentaires, il vaut mieux les tester rapidement car visiblement certains présentent un syndrome de fuite. Dans mon cas j’ai préféré la version sans robinet car cela facilite le stockage et le déplacement. De plus ça permet de les utiliser pour un tout autre usage comme le stockage de carburant. Comme il est vendu pour être compatible pour le carburant, je ne savais pas si cela serait bon pour stocker de l’eau. J’ai vite été rassuré car ils sont fabriqué en HDPE (indiqué sous le bidon) qui est le label des plastiques alimentaires. Du coup on peut l’utiliser pour les deux usages.
L’idée pour moi étant de stocker une quantité suffisante d’eau potable, quitte à la filtrer avec mon filtre British Berkerfeld pour lever tout doute avant de l’utiliser (cf mon article sur la filtration)
[…] volumes, l’autre avec le volume de 30 litres qui peut notamment être utilisé pour stocker de l’eau. Je vous l’indique car pour l’instant celui-ci en 30 litres est à un prix inférieur […]