Cet article a pour objectif de présenter les deux scenarios les plus probables quant au déroulement de cet effondrement.
Attention je ne compte pas présenter les causes mais le déroulement. Pour moi il y a deux possibilités : une rapide et une lente.
La rapide
L’effondrement rapide se produira à l’instant où la ressource électrique s’arrêtera. Quel qu’en soit la raison le jour où il n’y aura plus de courant, nous serons dans la merde. A partir de cette minute là et si l’électricité est dans l’incapacité de revenir, si vous n’êtes pas prêt, je vous assure que cela va devenir très compliqué pour vous.
Nous avons donc là le scénario où la rupture de la normalité est brutale.
La lente
Un effondrement lent est un phénomène qui va se produire en quelques mois, voire quelques années. Aucun événement brutal ne sera forcément le déclencheur de l’effondrement. Il n’empêche qu’au fur et à mesure vos conditions de vie se dégraderont.
Il suffit de regarder certains pays comme le Venezuela, l’Inde, la Grèce pour comprendre sur quelle échelle de temps cela se passe.
Mon avis
De mon point de vue c’est la seconde option qui est la plus vraisemblable. Ça ne veut pas dire que nos conditions de vie ne seront pas détestables assez rapidement. Mais même si le déclencheur est rapide, il nous faudra du temps avant de comprendre que la situation n’est pas passagère.
Malheureusement l’être humain est capable de s’habituer à beaucoup de choses.
Par contre quelque soit le scénario, cela ne change au rien au fait que si vous n’êtes pas prêt avant, vous ne le serez pas après. Certains des conseils que j’exposerai seront plus adapté à l’un ou à l’autre des scénarios. Je l’indiquerai bien sûr à chaque fois.
[…] l’article L’Effondrement je parle des 2 typologies d’effondrement rapide ou lent. Dans ce livre c’est bien un […]
[…] cas de rupture de la normalité, l’eau est une ressource vitale. Dans le cas d’un effondrement rapide, il vaut mieux évidemment avoir fait un stock d’eau […]