Jericho, la série

Survivre à une apocalypse nucléaire

Jericho
Jericho, série TV

Je tenais à vous présenter une série que j’ai vu il y a déjà fort longtemps. Jericho date de 2006-2008, ce qui en fait sans doute l’une des premières séries sur le thème du survivalisme. Ce qui m’intéresse dans cette série est le fait qu’elle tourne autour d’une communauté. Et pas une petite puisqu’il s’agit d’une petite ville de 5000 habitants. Deux saisons réparties sur 29 épisodes de 42 minutes chacun. Malgré le fait que la série ait été arrêtée prématurément, je suis persuadé qu’elle vous plaira.

Jericho, la série
4.5/5

 

Dans un premier temps je vais vous la présenter dans sa globalité puis sur le contenu du premier épisode. Ensuite chaque épisode fera l’objet d’un article afin de présenter les personnages et surtout les événements majeurs. A chaque épisode, au moins un thème du survivalisme ou de l’autonomie seront abordés. Avec toute la complexité que l’on peut trouver dans un espace communautaire.

La ville de Jericho

La petite ville de Jericho se trouve dans le Kansas. D’après les renseignements échangés par les protagonistes, Jericho se trouverait entre Denver à l’ouest, Topeka à l’est, Wichita au sud et Broken Bow au nord. Ce qui en fait une petite ville de campagne du fin fond des états-unis.

La symbolique

Symboliquement le nom de Jericho pourrait provenir d’une des plus anciennes cités du monde. Jericho située en cisjordanie dont la naissance remonterait à 9000 ans avant J.C.Il s’agit aussi de la ville la plus basse au monde car elle se trouve à -240 mètres au-dessous du niveau de la mer.

Une autre symbolique fait référence aux trompettes de Jericho. Et surtout à la bataille que subit Jericho.

Extrait de wikipedia :

Yahweh dit à Josué : « Vois, j’ai livré entre tes mains Jéricho et son roi, ainsi que ses vaillants hommes. Marchez autour de la ville, vous tous, les hommes de guerre, faites une fois le tour de la ville ; tu feras ainsi pendant six jours. Sept prêtres porteront devant l’arche sept trompettes retentissantes ; et le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville, et les prêtres sonneront des trompettes.

Quand ils sonneront de la corne retentissante, et que vous entendrez le son de la trompette, tout le peuple poussera une grande clameur, et le mur de la ville s’écroulera ; alors le peuple montera, chacun devant soi. »

— Livre de Josué, traduction de Crampon, 6:1-61

Suivant le récit, les murs de la ville s’effondrèrent le septième jour, et Jéricho fut rasée, sa population massacrée et le lieu maudit.

Le choix du nom est donc à mon avis tout trouvé pour une ville aux portes de l’apocalypse.

Comme vous pouvez le voir sur la carte, la position de Jericho est perdue sur un axe Denver – Kansas City. Ce qui en fait une ville assez isolée. Ce qui va servir le propos.

Les personnages

Pour chaque épisode je présenterai les nouveaux personnages et j’étofferai la présentation des anciens personnages. Ceci afin d’éviter de vous fournir des informations avant qu’elles ne soient pertinentes.

 

Jericho, épisode Pilote

Le premier épisode s’ouvre sur l’arrivée de Jake Green à Jericho. Les dix premières minutes auront surtout pour objectif de présenter l’ensemble des personnages récurrents de la série.
Jake, de retour après cinq ans d’absence, rend visite à sa famille pour récupérer son héritage. Il est clair qu’il est la brebis galeuse de la famille. Les relations père/fils ne sont pas au beau fixe. A peine arrivé et sans avoir obtenu ce qu’il était venu chercher, il repart.
En fond de présentation des personnages, par l’intermédiaire de la télévision, ou de la radio, nous sommes mis au courant d’évènements de type terroriste sur le territoire.
Et c’est là que tout bascule.
L’image est d’ailleurs particulièrement forte lorsqu’une petite fille, jouant à cache cache avec son frère, l’aperçoit sur le toit de la maison. C’est l’image que j’ai choisi lorsque le garçon, figé, regarde le champignon atomique qui s’élève dans le ciel. L’explosion sera vu par différents habitants de la ville
 

Les protagonistes du premier épisode

Jake Green : L’un des fils de la famille Green, et sans conteste le personnage principal. Le retour du fils après cinq ans d’absence dans le retour du fils pas si prodigue que cela.
Stanley Robinson : Il semble qu’il s’agisse d’un vieil ami de Jake. A priori agriculteur.
Bonnie Robinson : La soeur de Stanley, qui souffre d’un handicap de surdité.
Emily Sullivan : Jake la rencontre dans la rue principale et lors de leur conversation, on comprend qu’ils ont un passif. Sans doute une relation amoureuse passée.
Johnston Green : Le père de la famille et aussi et surtout le maire de la ville
 Gail Green : La mère de la famille Green. Personnage plus affectif qu’autre chose à ce stade.
 Eric Green : Le frère de Jake, celui qui est resté dans sa ville natale. Il ne s’entend pas particulièrement bien avec son frère, lui reprochant d’être parti.
Robert Hawkins : Le personnage mystérieux de la série. Dès que les incidents commencent, il se présente comme un ancien policier de la ville de St Louis. Certaines de ses remarques et connaissances semblent étranges pour un ancien policier.
Dale Turner : Un adolescent qui travaille à la supérette de Jericho. Catalogué de looser/geek, son personnage prend de l’épaisseur par les informations qu’il fournira sur l’ampleur de la catastrophe.
Gracie Leigh : La patronne de la supérette. Et sans doute le carrefour de tous les ragots de la ville.
Gray Anderson : Il s’agit du patron de la mine local. L’autorité économique de la ville. Et clairement un opposant au maire Green.
 

Les points forts

La prise de conscience

Le maire Green prend assez rapidement les choses en main. En sortant le plan d’urgence afin de définir les choses à faire en premier. Il a d’ailleurs un bon réflexe en allant voir un de ses administrés afin de récupérer son équipement radio. L’objectif étant de joindre l’une ou l’autre des grandes villes voisines. En premier lieu rétablir ou mettre en place un système de communication est une priorité absolue.
 

La panique

Dès lors que le courant est coupé, la population s’empresse de faire des réserves. Que cela soit en carburant ou en nourriture. C’est un réflexe.
D’ailleurs la station service est prise d’assaut. Et comme il se doit les premiers servis rencontrent les suivants qui n’ont plus rien. Et cela tourne en rixes et pugilats.
Cette phase est intéressante, car l’attaque vient à peine de se produire. Or le premier réflexe de la population est très clairement égoïste : moi d’abords.
 

Les bons réflexes

Gracie Leigh croise Dale Turner qui sort de la nourriture de la supérette. De prime abord elle commence par l’accuser de vol. Sauf que celui-ci ne vole pas la nourriture, mais va mettre toute la nourriture périssable comme la viande dans les grands bacs de glace à l’extérieur de la supérette. Ainsi sans électricité, c’est le seul moyen d’allonger sa durée de vie.
 

La première crise

Celle-ci concerne un bus scolaire parti faire une sortie extra-scolaire. Si cela n’a pas grand chose à voir avec la notion de survivalisme ou d’autonomie, il n’en reste pas moins que cela a une grande importance pour la stabilité de la communauté. Lorsque cette crise se termine, Jake en ressort comme étant le héros. Forçant de fait son père à réévaluer son opinion à son sujet. Ainsi on comprend que le maire a un opposant à son autorité en la personne de Gray Anderson.
 

La surprise

Et oui car je ne vais pas vous raconter l’intégralité du premier épisode. Seulement les points qui me semblent intéressants à mettre en avant dans la thématique de l’effondrement et des prises de décision qui en découle. Mais bien sur, lors de l’épisode pilote les premiers « méchants » font leur apparition.
 

Mon point de vue

C’est un premier épisode fort qui pose toutes les bases de l’histoire. De plus les protagonistes principaux sont présentés. Leur archétype est clairement défini.
L’effondrement a eu lieu sous la forme d’une attaque nucléaire a quelques centaines de kilomètres de Jericho. Les conséquences se font sentir rapidement par la perte de courant. Et donc tout ce qui en découle.
Un début de panique enflamme la population, vite endiguée par une autorité toujours présente. Que cela sous la forme policière ou par l’autorité charismatique du maire Green.
Même si l’effondrement est rapide, la communauté existe toujours. Notamment parce qu’il reste une inconnue : est-ce permanent ou temporaire?
Et comme tout le monde préfère croire que la situation n’est que temporaire, la population n’a pas de raisons de remettre l’autorité de l’état (sa représentation locale) en cause.
4.5/5

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Stocker de l'eau
Article précédent

Stocker de l'eau