Voici le premier article que je vais dédier à une des ressources primaires : l’eau. Sans eau, on ne vit pas très longtemps. Évidemment je parle d’eau potable. Celle qui nous est fournie en faisant le geste simple de tourner le robinet.
Sans eau officiellement on ne vit que 3 jours. Bon à priori ça risque d’être désagréable avant la fin du délai. Or de l’eau il y en a partout. Il y a l’eau de pluie, les rivières, les lacs, les sources ou encore les pluies.
Malheureusement cette eau peut être contaminée par différents vecteurs. Les catégories les plus dangereuses sont les maladies hydriques, les molécules chimiques et les métaux lourds.
Les polluants
Les maladies hydriques
C’est le contaminant le plus rapide et de ce fait le plus dangereux. Il suffit de boire une seule fois une eau contaminée pour tomber malade. Il s’agit de bactéries qui peuvent provenir de la putréfaction d’un animal par exemple. Le grand classique étant la rivière de montagne dans laquelle vous buvez, sans savoir qu’un cadavre d’animal se trouve plus en amont.
Mais toutes les eaux peuvent être concernées. La plupart du temps vous serez infecté par une bactérie basique et vous vous en sortirez avec une diarrhée monumentale. Ça n’est pas très agréable mais si vous pouvez vous réhydrater correctement (avec de l’eau potable du coup), vous vous en remettrez très bien. En général un adulte bien portant n’aura pas d’autres soucis. Les enfants et les personnes âgées risquent plus gros.
Certaines bactéries ou parasites sont par contre extrêmement dangereux, voire même mortels.
Les molécules chimiques
Je vous donne pour information un lien vers un site gouvernemental qui référence les tests en potabilité commune par commune. Il permet de vérifier que l’eau qui sort de votre robinet est potable, mais cela met aussi en évidence la présence de molécules chimiques. Molécules dangereuses à haute dose.
On trouvera notamment les taux en nitrate et nitrite. Chez moi par exemple les nitrates ont dépassé les 50% admissibles. Ces molécules engendrent des maladies à plus longs termes.
Les métaux lourds
On parle évidemment de ceux que l’on connait le plus comme le plomb, le mercure, l’aluminium. Certains apparaissent d’ailleurs dans les tests de potabilité indiqués plus haut. De la même manière que les molécules chimiques classiquement utilisés en agriculture, ces polluants sont à l’origine de maladies aux longs termes.
La solution pour avoir une eau potable
La solution la plus simple est donc de pouvoir filtrer n’importe quelle eau. Quelque soit l’origine de votre eau, si vous pouvez la filtrer, alors tout est bon. Vous trouverez beaucoup de solutions pour filtrer votre eau. Celle que je préconise est la filtration par gravité.
Pourquoi? Parce qu’elle ne dépend que de 2 paramètres : un filtre et surtout aucune énergie.
C’est toute la beauté du système. mais est-ce efficace? Je vais mettre en avant deux marques qui proposent ce système. Les deux sont assez équivalents. La différence porte sur la qualité du filtre. Le reste du système ne change pas.
Les deux marques concernées sont Berkey et British Berkefeld.
Ils fonctionnent tous les deux de la même manière. Deux parties, une haute, une basse. On ajoute l’eau dans la partie haute où se trouve les filtres (de un à quatre). L’eau traverse les filtres et par goutte à goutte coule dans la partie basse. Dans la partie basse est placé un robinet qui permet de faire couler l’eau filtrée dans un verre, une carafe ou n’importe quel contenant.
En comparant ces deux produits on trouve une différence objective sur le prix. Le Berkey est globalement plus cher que le British Berkefeld. Toutes les sources que j’ai trouvé mettent en avant que les filtres du Berkey (filtre noir) sont d’une technologie plus récente et à priori plus efficace que les filtres céramiques des British Berkefeld. Ce qui explique sans doute la différence de prix.
Une autre différence est mise en avant, à savoir la durée plus longue de l’utilisation des filtres Berkey (filtre noir). Cette durée est à peu près deux fois plus longue que les filtres British Berkefeld (filtre blanc).
Par contre les filtres British Berkefeld sont les seuls à avoir la certification NSF. Je vous ajoute le lien mais en résumé une certification NSF, notamment dans l’équipement alimentaire est un gage de très bonne qualité. A ma connaissance mais je peux me tromper les filtres Berkey (filtre noir) n’ont à priori pas pour l’instant cette certification.
En ce qui me concerne c’est le filtre Berkefeld que j’ai choisi. Principalement pour deux raisons : le coût et la norme NSF. Ce qui ne retire en rien le fait que le filtre Berkey est sans doute celui qui est le plus vendu au monde. Son efficacité n’est donc plus à prouver.
[…] Cela peut être une alternative lorsqu’on veut stocker une grande quantité d’eau. Techniquement à la sortie du robinet elle est potable. Potable cela veut dire que vous ne tomberez pas malade en la buvant. Malgré cela je vous renvois sur l’article concernant la filtration de l’eau. […]