Je tenais à vous présenter une série que j’ai vu il y a déjà fort longtemps. Jericho date de 2006-2008, ce qui en fait sans doute l’une des premières séries sur le thème du survivalisme. Ce qui m’intéresse dans cette série est le fait qu’elle tourne autour d’une communauté. Et pas une petite puisqu’il s’agit d’une petite ville de 5000 habitants. Deux saisons réparties sur 29 épisodes de 42 minutes chacun. Malgré le fait que la série ait été arrêtée prématurément, je suis persuadé qu’elle vous plaira.
Dans un premier temps je vais vous la présenter dans sa globalité puis sur le contenu du premier épisode. Ensuite chaque épisode fera l’objet d’un article afin de présenter les personnages et surtout les événements majeurs. A chaque épisode, au moins un thème du survivalisme ou de l’autonomie seront abordés. Avec toute la complexité que l’on peut trouver dans un espace communautaire.
La ville de Jericho
La petite ville de Jericho se trouve dans le Kansas. D’après les renseignements échangés par les protagonistes, Jericho se trouverait entre Denver à l’ouest, Topeka à l’est, Wichita au sud et Broken Bow au nord. Ce qui en fait une petite ville de campagne du fin fond des états-unis.
La symbolique
Symboliquement le nom de Jericho pourrait provenir d’une des plus anciennes cités du monde. Jericho située en cisjordanie dont la naissance remonterait à 9000 ans avant J.C.Il s’agit aussi de la ville la plus basse au monde car elle se trouve à -240 mètres au-dessous du niveau de la mer.
Une autre symbolique fait référence aux trompettes de Jericho. Et surtout à la bataille que subit Jericho.
Extrait de wikipedia :
Yahweh dit à Josué : « Vois, j’ai livré entre tes mains Jéricho et son roi, ainsi que ses vaillants hommes. Marchez autour de la ville, vous tous, les hommes de guerre, faites une fois le tour de la ville ; tu feras ainsi pendant six jours. Sept prêtres porteront devant l’arche sept trompettes retentissantes ; et le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville, et les prêtres sonneront des trompettes.
Quand ils sonneront de la corne retentissante, et que vous entendrez le son de la trompette, tout le peuple poussera une grande clameur, et le mur de la ville s’écroulera ; alors le peuple montera, chacun devant soi. »
— Livre de Josué, traduction de Crampon, 6:1-61
Suivant le récit, les murs de la ville s’effondrèrent le septième jour, et Jéricho fut rasée, sa population massacrée et le lieu maudit.
Le choix du nom est donc à mon avis tout trouvé pour une ville aux portes de l’apocalypse.
Comme vous pouvez le voir sur la carte, la position de Jericho est perdue sur un axe Denver – Kansas City. Ce qui en fait une ville assez isolée. Ce qui va servir le propos.
Les personnages